Accueil > Spectacles > Danse > ’Joyaux’ de George Balanchine

’Joyaux’ de George Balanchine

Première le 21 octobre 2009 à 19h30


Avec Joyaux, George Balanchine évoque son parcours en un savoureux triptyque, sublimé par les somptueux décors et costumes de Christian Lacroix.

Avec Joyaux, George Balanchine évoque son parcours en un savoureux triptyque : Saint-Pétersbourg, ses débuts de danseur prodige et de chorégraphe au Théâtre Mariinski, son exil et sa rencontre avec Diaghilev et les Ballets Russes, sa venue à Paris, son travail essentiel à l’Opéra et enfin la création historique, en 1948, du New York City Ballet.

Ces trois écoles et traditions sont revisitées avec brio et sans nostalgie. C’est son ami Stravinsky, autre exilé, qui accompagne son hommage à la capitale américaine tandis que Gabriel Fauré symbolise le classicisme français.

Et il ne pouvait y avoir d’évocation de sa Russie natale sans Tchaikovski, l’ami et le musicien de Marius Petipa. Lors de l’entrée au répertoire en 2000, le Ballet de l’Opéra demanda à Christian Lacroix d’en recréer les décors et les costumes, hommage à George Balanchine et à son goût du luxe et de l’apparat.

Palais Garnier
Opéra de Paris
M. Opéra Paris
Première le 21 oct 2009 - 19h30



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0