Accueil > Spectacles > Ballets > Les Ballets Russes de Diaghilev ont cent ans

Les Ballets Russes de Diaghilev ont cent ans

Première le 12 décembre 2009 à 19h30


Les Ballets Russes de Diaghilev ont cent ans et demeurent une des aventures les plus audacieuses du xxe siècle. Quatre oeuvres essentielles, réunissant l’élite artistique de leur temps – chorégraphes, peintres et musiciens –, sont présentées dans leur insurpassable chorégraphie d’origine.

Au début du siècle dernier, les Ballets Russes de Serge Diaghilev bousculaient les conventions et ouvraient grand la porte à la modernité, initiant la collaboration entre peintres, musiciens et chorégraphes d’avant-garde. Voici réunie l’élite artistique de l’époque en une affiche vertigineuse : Debussy, Stravinsky, Falla, Picasso, Bakst, Massine, Nijinski, Fokine…

Pour autant, cet hommage réunit des oeuvres de périodes différentes et révèle une diversité d’inspiration insoupçonnée, du romantisme épanoui du Spectre de la rose et de l’érotisme fauve de ’L’Après-midi d’un faune’ à la fête tragique de Petrouchka et à l’évocation espagnole du Tricorne.

Cent ans après la première saison des Ballets Russes, ces célèbres ouvrages, présentés dans leur insurpassable chorégraphie d’origine, témoignent de ce que fut et demeure cette audacieuse aventure artistique.

Palais Garnier / Opéra de Paris
Première le 12 déc 2009 - 19h30



La parole n'est pas un moineau ; une fois envolée, tu ne la rattraperas plus. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0