Accueil > Festivals > lille3000 Europe XXL, Festival de l’Est

lille3000 Europe XXL, Festival de l’Est

14.03.2009 > 12.07.2009


A Lille et dans la Métropole transfrontalière, des événements, des œuvres installées dans la ville, proposeront au public de plonger de jour et de nuit au cœur de la vie bouillonnante de capitales et de villes mystérieuses et méconnues : Riga, Tallinn, Vilnius, Budapest, Bucarest, Varsovie, Ljubljana, Belgrade, Zagreb, Sarajevo, Moscou...

“East is the new West is the new East…”

Après l’impact de « Bombaysers de Lille », la deuxième édition de lille3000 part à la découverte d’une Europe redessinée après la chute du mur de Berlin, et qui aura 20 ans en 2009.

A Lille et dans la Métropole transfrontalière, des événements, des œuvres installées dans la ville, des expositions, des spectacles, et des « Midi-Midi » proposeront au public de plonger de jour et de nuit au cœur de la vie bouillonnante de capitales et de villes mystérieuses et méconnues : Istanbul, Berlin, Riga, Tallinn, Vilnius, Budapest, Bucarest, Varsovie, Ljubljana, Belgrade, Zagreb, Sarajevo, Moscou...

Fête d’ouverture :

- 14.03.2009 – centre ville

Un voyage qui nous transportera en Europe centrale et orientale, des pays Baltes à Istanbul : parades, projections monumentales, chants, concerts, DJ’s, feu d’artifices…
Tour à tour le public pourra se plonger dans des univers inspirés de la splendeur de Topkapi, découvrir un orchestre klezmer à la chaleur d’un brazzero, chanter avec les chœurs bulgares ou encore danser au rythme des Balkans…

Les Frontières invisibles :

- 14.03.2009 > 12.07.2009 - Tri Postal

Le Tri postal vivra sur les trois niveaux au rythme des Frontières Invisibles, sous ce titre générique plusieurs expositions et installations traiteront de cette Europe en mouvement où les frontières sont parfois élastiques, souterraines, mentales et souvent inattendues.
Au rez-de-chaussée, décalage et humour en perspective avec les fresques de Dan Perjovschi et l’ambassade de la République NSK, état créé par le collectif d’artistes slovène IRWIN, où le visiteur pourra se faire délivrer un véritable passeport.
Dans les étages, plusieurs expositions conçues par de jeunes commissaires de différentes nationalités présenteront au total une centaine d’œuvres d’artistes de 23 nationalités différentes, les plus prometteurs ou les plus confirmés de cette décennie : Liquid frontiers de Iara Boubnova (Bulgarie) propose une image urbaine vibrante de ces nouvelles capitales européennes.
Post It City sur les occupations éphémères et les détournements utilitaires, conviviaux dans l’espace urbain des grandes métropoles européennes.

East and the east par Erbossyn Meldibekov (Kazakhstan), pousse les frontières à l’Est de l’Est.
Ces expositions sur plus de 5000m² seront rythmées par des installations spectaculaires d’artistes de nationalités diverses et représentatifs de cette Europe en mouvement.



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0