Accueil > Cinéma Russe > Les nouvelles aventures de la petite taupe (République tchèque)

Les nouvelles aventures de la petite taupe (République tchèque)

Sortie : le 17 septembre 2008


La petite Taupe continue à découvrir le monde avec toujours autant d’imagination et de bonne humeur. Le festival de Venise (Prix en 1957) a sans doute permis à la saga de la Petite Taupe d’exister ou, du moins, de perdurer.

- Programme de cinq films d’animation de Zdenek Miler (République tchèque) :

- Les aventures de la petite taupe continuent avec cinq nouveaux courts métrages : La Petite taupe et le hérisson (1970), La Petite taupe et le téléphone (1974), La Petite taupe et les allumettes (id.), La Petite taupe et l’automobile (1963) et La Petite taupe et la musique (1974).

- Durée : 0h44
- Distribution : Les Films du Préau

La petite taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l’entraînent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis.

Moins il y a de dialogue plus ça parle !
Au départ, lors de la première aventure de la Petite Taupe, Zdenek Miler était le narrateur du film. Il prit finalement la décision de ne plus tenir ce rôle et surtout de réduire de manière significative le nombre des dialogues afin que les films puissent être compris du plus grand nombre. L’idée était de réduire les scènes parlées à de très courtes exclamations qui parleront aux publics du monde entier. Ce sont les deux petites filles de Zdenek Miler qui prêtèrent leur voix aux personnages. Le célèbre dessinateur tchèque à également sollicité ses filles pour être une sorte de public test de ses films afin de savoir si le message qu’il voulait faire passer était bien compréhensible par des enfants.

Le festival de Venise a sans doute permis à la saga de la Petite Taupe d’exister ou, du moins, de perdurer. En effet, c’est en 1957 que la toute première aventure de la petite taupe, Comment la petite taupe a confectionné son pantalon, a été primée dans la ville italienne. La reconnaissance obtenu par Zdenek Miler lors de cette manifestation l’a convaincu de poursuivre l’aventure.

Fierté nationale

La Petite Taupe est une véritable star en République Tchèque, une fierté nationale ! En effet, riche d’une cinquantaine d’épisodes, les aventures du petit animal de Zdenek Miler sont mondialement connues et Taupek fait parti de ce qui s’exporte le mieux à l’étranger. L’animal à autour de lui toute une série de produits dérivés, que ce soit des livres, des jouets, des peluches ou toutes sortes de choses.

Zdenek Miler a créé le personnage de la Petite Taupe à la suite d’une commande qui lui a été faite d’un film d’animation sur la transformation du lin en vêtement. Le dessinateur tchéque était très influencé par Disney et cherchait à tout prix à créer un personnage qui n’existait pas encore. Zdenek Miler créa Taupek, la petite taupe, suite à l’inspiration que lui procura une promenade en forêt, lorsqu’il trébucha sur une taupinière ! Il a travaillé durant deux années sur le premier épisode.



Ce qui, en français, a l'air de sonner, bien traduit en russe peut être très vilain. Alexandre Soumarokov

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0