Accueil > Livres > Livre ’Les Procès de Moscou. 1936-1938, Edition revue et augmentée’

Livre ’Les Procès de Moscou. 1936-1938, Edition revue et augmentée’

Paru le 22 juin 2008


Au-delà des banalités sur le culte de Staline ou des généralités sur le totalitarisme, l’auteur apporte des clefs d’interprétation qui permettent de mieux cerner cette période tragique.

Au soir du 1er décembre 1934 -jour de l’assassinat du chef du Parti de Léningrad, Sergueï Kirov -, Staline ordonne d’élargir et d’accélérer la répression de tous les suspects de " préparation d’actes terroristes ".
Le signal de la plus gigantesque répression policière du XXe siècle est donné. Pendant quatre ans, des milliers de responsables du régime soviétique vont être arrêtés, emprisonnés et souvent exécutés. La liquidation de tous les anciens opposants à Staline va s’étendre, par cercles concentriques, à la majeure partie des cadres dirigeants. Les accusés, soumis à des procès publics, avoueront unanimement les crimes les plus abominables et les plus invraisemblables.
Une fraction notable de l’opinion internationale-quant à elle se cantonnera dans une expectative prudente, voire s’aveuglera sur ces mascarades judiciaires. Nicolas Werth retrace ici, parallèlement au récit mouvementé des " grands procès ", la genèse et la dynamique de ce moment paroxystique de la logique totalitaire. Il le fait en tenant compte des données nouvelles et des discussions historiques récentes.
Au-delà des banalités sur le culte de Staline ou des généralités sur le totalitarisme, l’auteur apporte des clefs d’interprétation qui permettent de mieux cerner cette période tragique.

Normalien, agrégé d’histoire, Nicolas Werth est un spécialiste de l’histoire soviétique. Parmi ses diverses publications, on retiendra : Histoire de l’Union soviétique : 1900-1991 (PUF), 1917, la Russie en révolution (Gallimard).

SOMMAIRE de Les Procès de Moscou :

- L’événement : trois procès à Moscou

- Réactions : de la crédulité à la démystification

- Essai d’interprétation : le complot dans la pratique politique soviétique

- Interrogations : les aveux, " l’esprit public " et les procès

Titre : Les Procès de Moscou. 1936-1938, Edition revue et augmentée
Auteur : Nicolas Werth
Editeur : COMPLEXE (EDITIONS)
Isbn : 2-8048-0101-2 / Ean 13 : 9782804801014
HISTORIQUES : 223 pages : 11,5cm x 18,0cm x 1,2cm



Ce qui, en français, a l'air de sonner, bien traduit en russe peut être très vilain. Alexandre Soumarokov

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0