Accueil > Festivals > Du 19 février au 17 mars 2002 - 7ème Festival de Théâtre Russe - (...)

Du 19 février au 17 mars 2002 - 7ème Festival de Théâtre Russe - Marseille


Théâtre - Cinéma - Expositions - Cabarets - Master Class
Sous-titrage en français. En partenariat avec le Conseil Général des Bouches-du-Rhone et le Ministère Russe de la Culture.

7 ans déjà que le pari audacieux tenté par le Théâtre Toursky de proposer un festival de théâtre Russe à Marseille a vu le jour. Une telle idée ne pouvait germer que dans l’esprit fécond et bouillonnant d’un artiste.
Mais il a fallu aussi beaucoup de travail, de palabres, de passion et de talent pour la concrétiser et pour que cette manifestation rencontre et fidélise son public avec un succès qui ne se dément pas année après année.
C’est cette notion de fidélité qui caractérise peut-être le mieux ce rendez-vous : fidélité du public, mais aussi fidélité à une exigence artistique et fidélité des amitiés et des partenariats. Les promesses ont été tenues de part et d’autre : du côté russe comme du côté marseillais, du côté du théâtre comme du côté du 
Conseil Général qui, dès le début, a accompagné fortement cette aventure ; et le public sait maintenant que son rendez-vous annuel avec l’âme slave est inscrit au cœur même d’une Histoire de fraternité. C’est le signe de la grandeur de Marseille qui, fidèle à sa tradition, sait s’ouvrir aux influences et’ idées nouvelles.
Je voudrais aujourd’hui particulièrement souligner combien, en ces temps troublés, la culture est porteuse de sens et apparaît comme l’un des outils permettant de briser et de combattre les incompréhensions ; les peurs, tes méfiances, les exclusions par la rencontre, l’échange et l’écoute de l’autre.
J’émets le vœux que cette 7ème édition apporte, à l’heure de la mise en place de la monnaie unique au niveau européen, l’émotion et le bonheur au plus large public et un message d’espoir afin que les habitants des Bouches-du-Rhône puissent partager largement ce sentiment d’accomplissement que nous fait éprouver la rencontre de l’Autre et la complicité durable avec l’Etranger.

Jean-Noél GUERINI
Sénateur des Bouches-du-Rhône
 
Président du Conseil Général


Initié il y a sept ans par Lucien Weygand et volontairement accompagné par Jean-Noël Guérini, Président du Conseil Général, le Festival Russe à Marseille est attendu pour sa septième édition comme le plus naturel des rendez-vous.
C’est à l’impact de cet événement et à l’intérêt toujours plus grand que chaque année le public du Toursky lui porte que nous en mesurons le succès. A la curiosité du début succède une volonté de connaître plus en profondeur les racines culturelles de nos amis russes qui, dans le cadre du festival, saisissent toutes les occasions de rencontres et d’échanges ? C’est dans ce sens que préfigurant le prochain Conservatoire Alternatif International à Marseille et après l’expérience offerte par Sergeï Artsibachev, Vladislaw Pazi, metteur en scène et directeur du Lensoviet, dirigera des Master Class pour les acteurs français d’après la méthode Stanislavski. C’est aussi une belle surprise pour le public de découvrir pour la première fois le célèbre Théâtre Russe de Marionnettes avec les Petites Tragédies de Pouchkine.
Je suis certain que ce septième feu que nous allumons symboliquement ensemble installera entre Marseille et la Russie un indestructible foyer d’amitié.
Je veux ici remercier pour leur soutien Monsieur Zvoikov, Ministre Russe de la Culture, Konstantin Tcherbakov, Valéry Magdiach, Georges Andgouladzé et Roustam Ibraguimbekov dont nous découvrirons le travail cinématographique cinématographique.
Ils sont depuis les débuts les compagnons fervents de notre Festival.

Richard Martin

THÉÂTRE TOURSKY
16, Promenade Léo Ferré
13003 Marseille
Tél. : 04.91.02.58.35

Plus d’informations, cliquez ici !



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0