Accueil > Expositions > Nicolas II Esterházy, 1765-1833, un Prince hongrois collectionneur

Nicolas II Esterházy, 1765-1833, un Prince hongrois collectionneur

Du 21 septembre 2007 au 7 janvier 2008


La famille Esterházy rassembla des œuvres d’art dès le début du XVIIe siècle, toutefois le plus grand collectionneur fut le Prince Nicolas II, un européen convaincu qui se passionna pour les peintures, dessins et gravures.

La vie artistique dans l’Europe du XVIIIe siècle a été animée par la constitution de collections d’œuvres d’art, qui ont à leur tour contribué au développement des musées dans le courant du XIXe siècle.

L’exposition présente un ensemble remarquable de plus de deux cents œuvres issues de ses collections, avec une magnifique sélection de peintures des écoles italienne (Véronèse, Strozzi, Bellotto), française (Le Brun, Le Lorrain), espagnole (Ribera), allemande (Cranach), flamande (Jordaens) et hollandaise. Dessins et gravures des mêmes écoles ainsi que des objets d’art et l’évocation de son mécénat musical complètent le portrait du collectionneur.

Cette exposition offre une occasion unique d’admirer en France de nombreux chefs-d’œuvre conservés par le musée des Beaux-Arts de Budapest et par la fondation Esterházy à Eisenstadt.

Château de Compiègne
Place du Général de Gaulle
60200 - Compiègne



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0