Accueil > Expositions > Exposition ’Moscopolis’ à l’Espace Louis Vuitton

Exposition ’Moscopolis’ à l’Espace Louis Vuitton

Du 21 septembre au 31 décembre 2007


Expo Moscopolis à l’Espace Louis Vuitton. Artiste Ksenia Peretrukhina
’Moscopolis’ présente, du 21 septembre au 31 décembre 2007, les oeuvres d’artistes russes qui travaillent à Moscou.

Capitale de la fédération de Russie et plus grande métropole d’Europe, Moscou a gardé une âme profondément russe. Son histoire, intimement liée à celle du pays, alterne périodes de grandeur et de décadence, de construction et de destruction. Encore marquée par l’époque soviétique, son architecture vit aujourd’hui une véritable mutation urbanistique.

Incarnations du dynamisme créatif de la ville, les onze artistes sélectionnés par l’Espace pour cette exposition offrent un portrait contemporain de Moscou et donnent une vision forte de l’art russe, en insistant sur ses principales caractéristiques : provocation, satire et onirisme.

L’œuvre de Pavel Pepperstein, inspirée de la transformation de sa ville natale, verra ainsi le jour dans un décor de verrières composé de structures métalliques et de bois. La fresque d’Alexeï Kallima nous dévoilera quant à elle le rapport de l’artiste à sa ville d’élection.
Oleg Kulik a rapporté de ses derniers voyages au Tibet une yourte qui tient à la fois d’habitacle, d’atelier et de lieu d’exposition. Cette installation sera animée par une vidéo travelling de Moscou, filmée par l’artiste à partir de sa bicyclette. Les peintures de Valery Koshlyakov feront renaître les vestiges de la capitale russe, tandis qu’Alexandre Brodsky, à la fois artiste et architecte, rassemblera sur une table de 15 mètres de long sa collection d’objets de plâtre, évocation des ruines d’une ville fantôme.
Dans une perspective inverse, les constructions en papier de Stanislav Shuripa et la sculpture en polystyrène de Kirill Chelushkin donneront l’image d’un urbanisme moderne et en constante évolution. Les fresques de Valery Chtak viendront habiter le mur de la coursive ; s’inspirant des signes entrecroisés du passé et du présent, elles feront de Moscou cette ville inquiétante et fébrile qui nourrit son inspiration.
Les photographies des citadins dans le métro de Moscou prises par Olga Chernysheva, ainsi que l’œuvre vidéo d’une parade sur la Place Rouge par Ksenia Peretrukhina porteront un peu d’humanité à l’exposition. Les créations graphiques du collectif d’artistes Iced Architects entraîneront enfin les visiteurs dans un univers futuriste et utopique.

Mégapole par sa taille et profondément russe par son âme, l’histoire de Moscou alterne période de grandeur et de tragédie, de construction et de déconstruction. L’architecture est aujourd’hui encore marquée par l’époque soviétique mais en pleine mutation urbanistique.

L’exposition "Moscopolis" présente les ouvres d’artistes russes qui travaillent à Moscou et s’intéressent à l’identité de leur ville. Artistes : Alexander Brodsky, Kirill Chelushkin, Valery Chtak, Olga Chernysheva, Alexeï Kallima, Valery Koshlyakov, Oleg Kulik, Pavel Pepperstein, Ksenia Peretrukhina, Stanislav Shuripa, Iced Architects.

La mise en scène est particulièrement soignée et offre de nombreuses surprises.

Artistes :
- Alexander Brodsky, Kirill Chelushkin, Valery Chtak, Olga Chernysheva, Alexeï Kallima, Valery Koshlyakov, Oleg Kulik, Pavel Pepperstein, Ksenia Peretrukhina, Stanislav Shuripa, Iced Architects.

Espace Louis Vuitton.
60, rue de Bassano/101 Avenue des Champs-Elysées,
75008 Paris.



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0