Accueil > Cinéma Russe > La Petite Taupe, Krotik

La Petite Taupe, Krotik

En salles le 3 Octobre 2007


Un dessin-animé tchèque pour les enfants, composé de six courts métrages de Zdenek Miler réalisés entre 1968 et 1975.

La petite taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l’entraînent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis.

Devenus de véritables "classiques" dans le monde entier, ces adorables dessins animés, produits par les célèbres studios Kratky Film de Prague, viennent d’être restaurés pour être enfin montrés au public.

- République Tchèque
- Genre : Animation, Jeunesse
- Duree : 0H47 mn

C’est avec grand plaisir que les petits pourront suivre la petite taupe, véritable star en République tchèque, dans ses aventures, plus rocambolesques les unes que les autres.
On découvre ici (ou « redécouvre » pour certains peut-être) six courts films d’animation réalisés par Zdenek Miller, peintre et illustrateur très reconnu dans son pays. Il nous entraîne sur les traces de la petite taupe, véritable phénomène tchèque qui fait craquer les tout petits.

Cette dernière vit au cœur de la forêt, entourée de nombreux amis : la petite souris mimi, le lapin malin, l’abeille qui zézaie, trois beaux oiseaux et bien d’autres encore. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est découvrir des choses, des sensations et des bruits inconnus…et surtout, aller à la rencontre d’un tout nouvel univers. Marchant sur deux pattes, elle ouvre de grands yeux tout ronds, a un petit nez tout rouge et trois cheveux sur la tête qu’elle gratouille énergiquement lorsque quelque chose l’étonne. Grassouillette, maladroite mais aussi adorable, elle nous rappelle vaguement quelqu’un… et oui, c’est à un bébé, à qui elle emprunte son rire, qu’elle nous fait penser. Assez maligne, elle fait très souvent le bonheur de ses amis et fera sans aucun doute celui des jeunes spectateurs.

Ces petites fables à la morale mignonette ont aussi beaucoup d’humour. La musique (et les sons) est très évocatrice et remplace admirablement les dialogues inexistants au fin fond de cette forêt enchantée. Le graphisme est net, stylisé et fait appel à une grande palette de couleurs, principalement vives. Il faut bien l’avouer, ces dessins animés sont en tous points faits pour les plus jeunes et leur éveil. Le pari est réussi.

S’émerveillant devant tout, c’est avec joie que les tout petits partiront avec la petite taupe à la découverte du monde qui l’entoure et les entoure eux-mêmes.

Le coup de cœur pour la petite taupe peintre. Et vous ?



Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint. Maxime Gorki

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0