Accueil > Festivals > La Biennaledes Poètes invite 2 poètes estoniens

La Biennaledes Poètes invite 2 poètes estoniens

Du 23 mai au 2 juin 2007


Depuis 2000, la Biennale organise en novembre, chaque année inter-biennale, une Rencontre Européenne de Poésie à la Bibliothèque-Médiathèque d’Ivry-sur-Seine. Cette rencontre devient annuelle à compter de cette année 2006.

Créée en 1991 à l’initiative du Conseil général du Département, la Biennaledes Poètes est l’une des plus importantes manifestations au monde en faveur de la poésie. Elle réunit tous les deux ans une cinquantaine de poètes français et étrangers, qui pendant dix jours vont à la rencontre du public dans une vingtaine de villes du Val-de-Marne (bibliothèques, centres culturels, théâtres....) ainsi qu’à Paris et dans quelques grandes villes de province.
Ce festival, ouvert à toutes les tendances vives des écritures d’ici et d’ailleurs, met en contact un large public avec des écritures de poésie d’aujourd’hui, donne un impact nouveau à ces écritures, permet la rencontre et la confrontation des méthodes ainsi que des pratiques en cours, internationalise les rencontres entre poètes de diverses langues, cultures et civilisations.

Depuis quinze ans, la Biennale a reçu cent cinquante poètes francophones et cent soixante dix poètes venu(e)s de cinquante pays différents, qui écrivent en trente huit langues différentes - de l’anglais au tibétain, de l’espagnol à l’arabe, du portugais à l’irlandais, du japonais au kiché-maya, du norvégien au tchèque, du catalan au bengali, du russe à l’italien, etc.

Depuis 2000, la Biennale organise en novembre, chaque année inter-biennale, une Rencontre Européenne de Poésie à la Bibliothèque-Médiathèque d’Ivry-sur-Seine. Cette rencontre devient annuelle à compter de cette année 2006.

La Biennale a par ailleurs une activité d’édition. Elle publie 2 à 3 recueils par an et une anthologie liée à chaque Biennale.
Toute l’année, dans les établissements scolaires du Val-de-Marne, la Biennale développe et pérennise des actions de sensibilisation à la lecture, l’écriture et la traduction de la poésie.

23 mai - 2 juin 2007

La Biennale des poètes est l’un des plus grands festivals internationaux de poésie contemporaine qui, depuis près de vingt ans, a invité et fait découvrir plus de 300 poètes, dont la moitié de différents pays du monde. Confrontant langues, cultures et générations, la Biennale, tout en favorisant les espaces d’échange entre le public et les poètes, fait connaître les écritures poétiques les plus diverses et participe à leur développement.

Du 23 mai au 2 juin 2007, une quarantaine de poètes français et étrangers iront ainsi à la rencontre du public dans des lieux aussi divers que bibliothèques, médiathèques, théâtres, centres culturels, collèges, centres pénitentiaires... dans une trentaine de villes, du Val-de-Marne et d’ailleurs, Bagnolet, Saint-Quentin-en-Yvelines, Nantes, Paris, Marseille.

Durant dix jours lectures et performances alterneront révélant la pluralité et la richesse de la création poétique contemporaine.

Cette neuvième édition s’ouvrira plus nettement aux « nouvelles formes » de poésie : vidéopoésie, poésie électronique, poésie multimédia et performance. Elle s’articulera autour de cinq axes :

- Cinquième Rencontre Européenne avec Elo Viiding (Estonie), Asko Künnap (Estonie) ...

L’anthologie des poètes invités, "L’inventaire des choses", sera disponible dans chaque lieu dès l’ouverture de la Biennale qui se tiendra au MACVAL.

La biennale débutera par une matinée au théâtre de Vitry le 16 mai 2007 durant laquelle les collégiens et lycéens du Val-de-Marne présenteront leurs travaux poétiques.

La soirée d’inauguration aura lieu au MACVAL le 23 mai 2007 à partir de 18 heures.

Renseignements et programmation au : 01 49 59 88 00



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0