Accueil > Expositions > Exposition ’Chefs d’œuvres des Arts textiles russes’

Exposition ’Chefs d’œuvres des Arts textiles russes’

Du 14 Septembre au 17 décembre 2010


Cette exposition se propose d’offrir aux visiteurs un panorama des exemplaires les plus esthétiques des arts textiles russes anciens !

LES ARTS TEXTILES RUSSES ANCIENS

Cette exposition se propose d’offrir aux visiteurs un panorama des exemplaires les plus esthétiques des arts textiles russes anciens du XVII ème siècle à l’époque Art Déco ou en relation avec le peuple russe, tels que des costumes des ballets russes ou des textiles ayant appartenu à des personnalités russes célèbres.

Le grand artiste Jean Pierre Raynaud prêtera à l’exposition un drapeau de la Russie.

Parmi les pièces exposées, quelques chefs d’œuvres figureront tels :

- La Tapisserie de Piot Komilovitch Shutelen (Jan Peter van Suchelen, Comte de Likkala), second de Alexandre 1er à la bataille de Austerlitz, vers 1825, l’une des pièces majeures de la tapisserie de Moscou. Dimensions 317 cm x 310 cm ref gba n°1167)

- Un châle Cachemire Russe incomplet et de la plus grande qualité de fabrication, un tour de force de technicité. Cet exemplaire est au moins égal en beauté à celui du Musée de Philadelphie.

- Le dos de chasuble brodé Russe du XVII eme siècle et dont un exemplaire similaire figure au Musée de Moscou, et provient de l’ancienne collection Chtchoukine (ou autre orthographe Shchukin, les célèbres collectionneurs des œuvres de Matisse) ref. 1402, 84 cm x 37 cm et un autre broderie de ce type, plus petite de 64 cm x 36 cm de même origine et de même provenance.

- Un rare tapis abstrait attribué à Marie Vassilieff des années 1927-28 dimensions : 160 (h) x 094 cm (l) ref. 1290

- Un costume dessiné par Nicolas Roerich pour un opéra mis en scène par Diaghilev (ref. 1689 gba)

- Un costume de Ernest Boiceau pour les Ballets Russes

- Un exceptionnel tapis de sol d’une demeure aristocratique du sud du Caucase au décor d’animaux de la mythologie caucasienne et datant du XVIII eme siècle

- Un rare tissage en technique mixte (tissage et broderie) 126 x 287 cm russe (ref 1865)

- Un rare tapis attribué à Sonia Terk-Delaunay 146 cm x 182 cm des années 1925. (ref 1719)

Au total une vingtaine d’œuvres majeures des arts textiles anciens de Russie ou de russes, issues de collections françaises.

Galerie Berdj Achdjian
10, rue de Miromesnil
Tél : 01 42 65 89 48





comments powered by Disqus

Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint. Maxime Gorki

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0